понедельник

Диалог 4. Вы любите музыку?

Aimez-vous la musique?

- Et vous, madame, vous êtes
musicienne?
- Oui, pianiste.
- Aimez-vous la musique française?
- Oui, beaucoup. J'aime beaucoup
la musique française. Bizet, Debussy,
Ravel, Massenet... ils sont
très connus ici.
- Tchaïkovsky et Moussorgsky sont très aimés
en France.
- Seulement Tchaïkovsky, Moussorgsky?
- Non, pourquoi... mais ce sont mes compositeurs préférés. Parmi les compositeurs russes, bien sûr.
- Aimez-vous l'opéra?
- Oui, et aussi les ballets, si on danse bien.
- Que préférez-vous, les opéras ou les ballets de Tchaïkovsky?
- Je crois que je préfère ses ballets.
- Moi, je voudrais tant aller à l'Opéra à Paris!
- Est-ce que vous allez souvent à l'Opéra à Leningrad! Pardon, à Saint-Pétersbourg.

- Malheureusement, j'y vais plutôt rarement. Ce n'est pas si simple d'acheter des billets! À propos, on dit que chez vous les billets de théâtre ne coûtent pas cher. Chez nous, il faut compter de deux cent cinquante à trois cents francs pour un fauteuil d'orchestre ou une loge à l'Opéra. Plus au moins trente ou cinquante francs pour le programme. Plus le pourboire obligatoire pour l'ouvreuse. Il faut payer et encore payer! Toujours payer.
- Eh bien! Chez nous, une place au Bolchoï coûtait autrefois entre un rouble cinquante et trois roubles cinquante. Aujourd'hui c'est mille fois plus cher. Parfois dix mille fois plus cher. Le programme qui ne coûtait que dix ou quarante kopecks coûte deux-trois-quatre mille roubles. Et le prix n'arrête personne.
- Mais c'est donné!
- Dans les autres théâtres c'est encore moins cher. Cela dépend du théâtre. En Italie, par exemple ou bien aux Etats-Unis, c'est beaucoup plus cher.

Комментариев нет:

Отправить комментарий