понедельник

Урок 3. Quel âge as-tu ?- Сколько тебе лет?

1. Dialogue:
- Tu as un frère?
- Non, je n`ai pas de frère. Mais j`ai une soeur.
- Quel âge elle a ?
- 10 ans.
- Elle s`appelle comment ?
- Ninon.

2. Dialogue:
- Salut, Sabine, tu es la soeur de Gigi, n`est-ce pas ? (не так ли?)
- Oui, je suis sa soeur.
- Quel âge as-tu ?
- J`ai 10 ans. Et toi ? Quel âge as-tu ?
- J`ai 12 ans.
______________________________

Фонетика: Согласные
g [j] – ж перед e, i, y - Gigi, il nage, gentille
g [g] – г перед a, o, u и согласными - le garage, la guitare, grand
______________________________

Грамматика: спряжение глагола Avoir [avwar]-иметь

У меня есть… - J`ai…
J`ai (жэ)une rose - у меня есть роза
Tu as (тю-а)un livre - у тебя есть книга
Il a (ил-я)un chat - у него есть кот
Elle a (эл-я)une carte - у нее есть карта
Nous avons (ну-з-авон)une auto - у нас есть машина
Vous avez (ву-з-авэ)une maison - у вас есть дом
Ils ont (иль-зон) une soeur - у них есть сестра
Elles ont (эль-зон)une tarte - у них есть торт

У меня нет… - Je n`ai pas de
Je n`ai pas de rose. – У меня нет розы.
Tu n`as pas de livre.
Il n`a pas de chat.
Elle n`a pas de guitare.
Nous n`avons pas d`auto.
Vous n`avez pas de garage.
Ils n`ont pas de maison.
Elles n`ont pas de tarte.

Тренировка: Поставьте правильную форму глагола avoir:
1. Il n`... pas de frère. 2.Nous n`... pas de carte de la France. 3. Tu ... une soeur ? 4. Elle … un chat noir. 5. Je n`… pas de guitare. 6. Vous … un livre français ? 7. Ils n`... pas de grande maison à Paris.
_____________________________

Построение отрицания в предложениях: ne … pas

Во французском предложении отрицается только глагол! Отрицательные частички ne и pas окружают глагол.
Например: je suis – je ne suis pas ; elle fait – elle ne fait pas; il habite – il n`habite pas.

Поставьте отрицание в предложениях:
Je parle français. Elle habite Paris. Nous avons deux chats. Il est très gentil.Vous êtes de la Russie.

Притяжательные прилагательные

Притяжательные прилагательные (мой, моя, твой, твоя и т.д.) соответствуют роду существительных, т. е. тоже делятся на ж.р. и м.р.:

Ед. ч.
C`est ma robe et mon bonnet. (шапка)
C`est ta chemise et ton pantalon. (брюки)
C`est sa jupe et son bonnet.
C`est notre maison. (дом)
C`est votre auto.
C`est leur table.

Мн. ч.
Ce sont mes robes. – Это мои платья.
Ce sont tes chemises. – Это твои рубашки.
Ce sont ses jupes. – Это ее юбки.
Ce sont nos maisons. – это наши дома.
Ce sont vos livres. – это ваши книги.
Ce sont leurs tables.- это их столы.

Комментариев нет:

Отправить комментарий