среда

Урок 2. Je m`appelle ... – Меня зовут…

1. Dialogue:
- Tu t`appelles comment ?
- Francine.
- Ta famille est grande ?
- Pas tellement.
- Combien vous êtes ?
- Nous sommes quatre : papa, maman, mon frère et moi.
- Ton père qu`est-ce qu`il fait ?
- Il est programmeur.
- Et ta mère ?
- Elle est pianiste, ma mère.

2. Dialogue:
- Bonjour, Monsieur! Je m`appelle Julie Gabot.
- Je suis ravi de vous voir ! Vous êtes Française ?
- Non, je suis Belge, mais j`habite en France. Et vous ? Vous êtes de la France ?
- Oui, j`habite Paris.
- Et qui êtes-vous ? Qu`est-ce que vous faites ?
- Je suis directeur commercial.
______________________________
Фонетика: Гласные
eu [œ] – между о и э (ё) - Programmeur, directeur
ill [j] – и+й - famille, fille
è, ê [ε] - э - père, mère, frère, êtes
ai [ε] – э - faire(fait), français

Фонетика: Согласные
qu [k] – к - quatre[katr], qu`est-ce que [kesqə]
h [-] – немое, не произносится - j`habite [jabit], l`hiver [liver]
Конечные s, t, es, e обычно не произносятся - français, pas tellement, nous sommes, grande

Прочитайте слова и выражения:
le père, vous êtes, Claire, il fait, elle aime, qu`est-ce que c`est, qui êtes-vous, il est directeur, ma famille, nous sommes quatre, j`habite Paris, il habite Moscou, que faites-vous ?
________________________________

Грамматика:
Спряжение глагола s'appeller

S'appeller [sapəle] - звать

Je m'appelle - [jə mapel]- меня зовут
Tu t'appelles -[tu tapel]- тебя зовут
Il s'appelle - [il sapel]- его зовут
Elle s'appelle - [el sapel]- ее зовут

Местоимения:
Je - я
Tu - ты
Il - он
Elle - она
Nous - мы
Vous - вы
Ils - они (м.)
Elles - они (ж.)

Тренировка:

1.Tu t`appelles comment ?- Je ............ . 2. Elle s`appelle comment ?- Elle ........... . 3. Il s`appelle comment ? - .................. .

Спряжение глагола être

Etre [êtrə]- быть, являться

Je suis (суи)- я есть
Tu es - ты есть
Il est - он есть
Elle est - она есть
Nous sommes - мы есть
Vous êtes - вы есть
Ils sont - они есть
Elles sont - они есть

Вопрос о роде занятий:
Qui es-tu ? – Je suis directeur
Кто ты по профессии? - Я директор
Qui est-il ? – Il est programmeur
Qui est-elle ? – Elle est professeur
Qui êtes-vous? – Nous sommes économistes

Практикум к Уроку 2

Комментариев нет:

Отправить комментарий